La Fille du Train
Lecture

Lecture policière : La Fille du Train

le
14 janvier 2019

La Fille du Train, qui a pour titre original « The Girl on the Train« , est un roman écrit par la britannique Paula Hawkins en 2015. Ce roman, dont l’action se déroule à Londres, raconte l’histoire d’une jeune femme de 32 ans, Rachel Watson, qui sombre dans l’alcoolisme et la dépression suite à son divorce.

Si, en lisant ces quelques phrases, vous ne comprenez pas pourquoi ce livre à sa place dans mon blog, je vous laisse découvrir la quatrième page de couverture :

Rachel Watson est une femme de 32 ans, qui a sombré dans l’alcoolisme et la dépression depuis son divorce avec Tom. Ce dernier a refait sa vie avec son ancienne maîtresse, Anna, avec qui il a une fille. Afin d’occuper ses journées et ne voulant pas avouer à sa colocataire la perte de son emploi, Rachel fait quotidiennement l’aller-retour en train vers son ancien lieu de travail, passant près de son ancienne maison où vit toujours son ex-mari. Elle voit tous les matins depuis sa fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu’elle a surnommés Jason et Jess et qu’elle imagine comme un couple heureux. Un jour, elle aperçoit « Jess » avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la disparition de cette femme, qui s’appelle en réalité Megan Hipwell. Persuadée qu’elle a vu quelque chose au moment de la disparition de Megan alors qu’elle était en état d’ébriété, Rachel va tenter d’élucider ce mystère.

 

Mon avis de lectrice

Premier point positif, de ce livre : sa facilité de lecture. J’ai pu le lire tranquillement en quelques heures sans me prendre trop la tête sur la syntaxe et la tournure des phrases. L’intrigue de La Fille du Train quant à elle, est plutôt bien construite dans le temps. Comme pour tous les livres, certains passages sont un peu longs notamment dans le détail de la descente aux enfers de Rachel. Cependant, ces éléments peuvent être nécessaires à certains lecteurs dans la compréhension de l’intrigue. Dans l’ensemble, l’intrigue est plaisante, mais pour les initiés aux polars et livres policiers, le coupable est assez rapidement et facilement identifiable. Au final, j’attendais beaucoup de la Fille du Train, dont on m’avait longuement parlé, et mes amis n’avaient pas tord : il est agréable à lire. Cependant, je suis un peu déçue sur la trame de l’intrigue qui met, à mon goût, trop vite et facilement les pièces dans le puzzle. Pas de grands retournements de situation à la fin de l’histoire.

 

Un livre adapté au cinéma

Si vous avez lu le livre et que cela ne suffit pas, le roman a également été adapté en film en 2016 par Tate Taylor. Pour ma part, je l’ai regardé par curiosité et très honnêtement je n’ai pas du tout accroché. Très peu de rythme, intrigue bâclée et beaucoup d’éléments du livre ont disparu.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce roman ? J’attends vos commentaires.

Juliette.

TAGS

Laissez un commentaire

Juliette
France

Partager. Échanger. Passionnée par les faits divers et affaires criminelles. Etudiante en M2 Communication et Marketing Digital.

Rechercher
Mon livre du moment